Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Apple et Google critiqués pour leur trop grande emprise sur les écosystèmes mobiles

Publié le 14 décembre 2021 à 17h09

  AOF

(AOF) - La pression des autorités de la concurrence continue de monter sur Apple et Google pour qu’ils relâchent leur emprise sur leur écosystème mobile respectif. En Bourse, Apple perd 1,6% à 172,93 dollars et Alphabet, 2,7% à 2 855 dollars. La salve a été tirée par l’autorité de la concurrence britannique, Competition and Markets Authority, qui accuse les deux firmes technologiques de prendre en étau la manière dont nous utilisons nos smartphones. Les autorités de la concurrence considèrent qu'Apple et Google ont pu tirer parti de leur pouvoir de marché pour créer des écosystèmes largement confinés.

Il est par conséquent extrêmement difficile pour toute autre entreprise d'entrer et de les concurrencer de manière significative avec un nouveau système.

Apple n'autorise ainsi pas de magasins d'applications autres que le sien et a mis en place des règles qui limitent la fonctionnalité d'autres navigateurs. Une situation similaire semble se produire avec Google par le biais de ses contrats avec les fabricants d'appareils Android, bien qu'il offre sa plateforme Android sur une base open source. Ces accords encouragent la préinstallation de Play Store et de Chrome, ce qui signifie qu'ils sont utilisés par l'écrasante majorité des clients Android.

Les développeurs d'applications doivent également se conformer aux règles d'Apple et de Google concernant l'accès à leurs magasins d'applications, que certains jugent trop restrictives.

Pour expliquer leur comportement, les deux entreprises font valoir que nombre de ces contrôles sont nécessaires pour maintenir la sécurité et la qualité du service offert et, dans certains cas, pour protéger les informations personnelles des utilisateurs. Tout en reconnaissant l'importance de ces considérations, la Competition and Markets Authority, s'inquiète du fait qu'Apple et Google prennent des décisions favorisant leurs propres services et limitent un choix significatif, alors que d'autres approches sont disponibles.

L'autorité a présenté une série de mesures qui pourraient être prises pour résoudre ces problèmes : faciliter le passage des utilisateurs entre les téléphones iOS et Android lorsqu'ils souhaitent remplacer leur appareil sans perte de fonctionnalités ou de données; faciliter l'installation d'applications par d'autres moyens que l'App Store ou le Play Store et permettre à toutes les applications de donner aux utilisateurs le choix du mode de paiement in-app pour des éléments tels que les crédits de jeu ou les abonnements, plutôt que d'être lié aux systèmes de paiement d'Apple et de Google.

Elle recommande aussi de permettre aux utilisateurs de choisir plus facilement des alternatives à Apple et Google pour des services tels que les navigateurs, notamment en veillant à ce qu'ils puissent facilement définir le navigateur qu'ils utilisent par défaut.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…