Sociétés

Renault : la direction et les syndicats se sont mis d’accord sur l’accord social triennal

Publié le 14 décembre 2021 à 12h26

  AOF

(AOF) - C’est désormais fait. Après plusieurs mois de négociations, les organisations syndicales représentatives CFE-CGC, CFDT et FO, et la direction de Renault ont signé aujourd’hui un accord social pluriannuel pour la France. Cet accord, intitulé « Re-Nouveau France 2025 », s’appliquera sur la période 2022-2024. Selon les termes de l’accord, le constructeur automobile attribuera 9 nouveaux véhicules en France, dont une majorité 100 % électrique, avec l'ambition de produire plus de 700 000 véhicules par an dans l’Hexagone.

Le groupe affectera ainsi au pôle Renault ElectriCity : Mégane E-TECH Electric, la future Renault 5 électrique, la version électrique de Nouveau Kangoo, un projet de SUV électrique et un projet de nouveau véhicule en cours de définition.

Pour sa part, l'usine de Dieppe produira un nouveau véhicule Alpine et celle de Sandouville le Nouveau Trafic électrique.

En parallèle, l'usine de Batilly accueillera le remplaçant de Master ainsi qu'un véhicule partenaire.

Et le futur moteur électrique 100 kW et l'ensemble de sa chaîne de valeur sont affectés à l'usine de Cléon tandis que Le Mans recevra des activités châssis liées à ces nouveaux véhicules.

Enfin, dans le cadre de cet accord et pendant toute sa durée, le groupe au losange s'engage à ne pas fermer les sites industriels, logistiques, pièces et accessoires du périmètre de l'accord ainsi que les sites techniques d'ingénierie de Lardy et d'Aubevoye.

Parallèlement, Renault réduira de moitié d'ici à 2025 son empreinte immobilière tertiaire en Île-de-France, " ceci pour tenir compte des nouvelles pratiques de travail ", indique-t-il.

Pour être au rendez-vous de la mobilité de demain, le groupe doit acquérir de nouvelles compétences et engage 2 500 recrutements en France répartis sur les trois années de l'accord, dont 2 000 dans les usines et 500 dans les fonctions ingénierie et tertiaire, tout en poursuivant la politique jeunes.

Le groupe prévoit également 10 000 parcours de formation et reconversion pour développer les compétences des salariés vers la nouvelle chaîne de valeur de l'industrie automobile, notamment via la ReKnow University qui rassemblera plusieurs campus en France.

L'entreprise continue également l'adaptation de ses effectifs et procédera d'ici à la fin de l'accord à 1 700 départs, sur le principe du volontariat, dans l'ingénierie et les fonctions supports. Initialement, le groupe envisageait 2 000 départs.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…