Sociétés

La valeur du jour à Paris - Veolia en hausse : la Commission européenne donne son aval au rachat de Suez

Publié le 15 décembre 2021 à 11h12

  AOF

(AOF) - Veolia a salué hier soir la décision de la Commission européenne d’autoriser son projet d’acquisition de Suez et les investisseurs font de même en Bourse. Progressant de 1,72% à 31,29 euros, l’action du spécialiste des services à l'environnement affiche l’une des plus fortes hausses du CAC 40. L’obtention du feu vert de Bruxelles est en effet déterminante dans la concrétisation du projet industriel du groupe car elle est l’unique condition suspensive. Pour Jefferies, même si ce feu vert était largement anticipé, l’impact limité sur les résultats des cessions supplémentaires est positif.

" L'accord commercial trouvé entre Veolia et le Consortium en vue de créer le nouveau Suez a permis d'identifier des actifs supprimant l'essentiel des préoccupations de concurrence relevées par les services de la Commission Européenne ", a expliqué Veolia.

Cet accord commercial signé avec le Consortium d'investisseurs constitué de Meridiam, GIP et La Caisse des dépôts/CNP Assurances, est documenté par l'accord de rapprochement conclu entre Veolia et Suez en avril 2021 et le contrat d'acquisition du 22 octobre dernier. Pour mémoire, le nouveau Suez aura un chiffre d'affaires de près de 7 milliards d'euros.

Pour satisfaire aux exigences de la Commission européenne sur certains autres marchés, le groupe a par ailleurs consenti certaines cessions additionnelles.

Dans le détail, Veolia s'est engagé à céder la quasi-totalité des activités de Suez sur les marchés de la gestion des déchets banals et réglementés et de l'eau municipale en France; la quasi-totalité des activités de Veolia sur le marché des services mobiles de l'eau dans l'Espace économique européen et la très grande majorité des activités de Veolia sur le segment français du marché de la gestion de l'eau industrielle. Veolia doit aussi vendre une partie des activités de Veolia et Suez dans l'enfouissement des déchets dangereux ainsi que l'ensemble des activités de Suez dans l'incinération et le traitement physico-chimique des déchets dangereux.

Ces cessions supplémentaires représentent 325 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit moins de 1% des revenus du groupe, a précisé le PDG de Veolia, Antoine Frérot, dans un entretien aux Echos.

" Par la présente décision, la Commission s'assure que cette opération n'aura pas d'effets néfastes sur la concurrence dans les marchés de l'eau et des déchets, deux secteurs essentiels au Pacte Vert pour l'Europe et l'économie circulaire ", a déclaré Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence.

L'unique condition suspensive de l'offre publique d'achat au prix de 19,85 euros (coupon attaché) par action Suez étant désormais réalisée, le rapprochement entre Veolia et Suez rentre dans la dernière phase, avec une date de clôture de l'OPA fixée par l'Autorité des marchés financiers au 7 janvier 2022.

Le projet de rapprochement a déjà obtenu 15 autorisations sur 18 de la part des principales autorités de la concurrence avec l'examen du dossier encore en cours par les autorités de concurrence au Chili, au Royaume-Uni et en Australie.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Waga Energy s'exporte dans le Maryland aux Etats-Unis

(AOF) - Waga Energy a été choisie par le comté de Wicomico pour produire du biométhane sur le site...

GTT a reçu une commande

(AOF) - Au cours du quatrième trimestre, GTT a reçu une commande de la part de HD Korea Shipbuilding...

Scor annonce le renouvellement de son mécanisme de capital contingent

(AOF) - Scor annonce le renouvellement, pour 3 ans, de son mécanisme de capital contingent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…