(AOF) - Trigano (+4,33 % à 161,50 euros) a obtenu le feu vert de l’Autorité de la concurrence française pour l'acquisition de 70% du capital et des droits de vote des groupes CLC, SLC et Loisiréo. Pour cela, Trigano a dû s’engager à céder deux concessions pour résoudre les problèmes de concurrence identifiés. Ces concessions représentent moins de 5% de l’activité des trois groupes de distribution réunis.
CLC, SLC et Loisiréo emploient environ 800 personnes et ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de l'ordre de 400 millions d'euros en 2020. Compte tenu du niveau des ventes de Trigano à ces distributeurs, l'apport de chiffre d'affaires consolidé résultant de ces acquisitions sera de l'ordre de 350 millions d'euros, ce qui représente 12% du chiffre d'affaires du dernier exercice.
Si le montant de la transaction n'a pas été donné, Trigano précise néanmoins que les trois groupes sont bénéficiaires.
En première approche, Berenberg a réitéré sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 230 euros sur le titre Trigano. Le broker indique que la nouvelle est conforme à la dernière affirmation de la direction selon laquelle l'opération devrait être achevée avant la fin de l'année, et ce, même si l'opération a été retardée à plusieurs reprises depuis sa première annonce en mars dernier.
Berenberg prévoit une consolidation à partir du 1er janvier prochain, et précise que cela ne génère aucun changement dans ses estimations.
Malgré les inquiétudes à court terme concernant la capacité du groupe à produire, compte tenu de certaines pénuries, le broker note que la demande reste très forte et que la valorisation du groupe semble particulièrement attractive.