(AOF) - Getlink perd 1,99% à 13,55 euros, affichant ainsi l'une des plus fortes baisses de l'indice SBF 120. L'exploitant du tunnel sous la Manche est victime des restrictions de voyage imposées par le gouvernement français aux voyages au Royaume-Uni, qui va être confronté à une envolée du nombre de personnes touchés par le variant Omicron.
" Face à la diffusion extrêmement rapide du variant Omicron au Royaume-Uni, le gouvernement fait le choix de réinstaurer des motifs impérieux pour les voyages depuis et vers le Royaume-Uni, et de renforcer l'exigence de tests au départ et à l'arrivée ", a annoncé les services du Premier ministre.
Ainsi, à compter de ce samedi matin 0 heure, il y aura obligation de disposer d'un motif impérieux pour se rendre ou venir du Royaume-Uni, pour les personnes non vaccinées comme les personnes vaccinées. Ces dernières devront de plus présenter au départ un test négatif de moins de 24h; une obligation déjà imposée aux personnes non vaccinées.
Matignon impose également l'obligation pour tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni de s'enregistrer, préalablement à leur déplacement, sur une plateforme numérique permettant notamment de renseigner l'adresse de leur séjour en France.
" Cette plateforme permettra de générer des arrêtés préfectoraux fixant l'obligation d'isolement dans le lieu de leur choix à tous les voyageurs, non vaccinés comme vaccinés. Cette obligation d'isolement pourra être levée à compter de 48h, sous la réserve de pouvoir justifier d'un test " a précisé les services du Premier ministre.
Le gouvernement appelle enfin les voyageurs qui avaient prévu de se rendre au Royaume-Uni à reporter leur voyage.