Marchés

La BCE va réduire son programme de rachat d'actifs à partir du premier trimestre 2022

Publié le 16 décembre 2021 à 13h51

  AOF

(AOF) - La Banque Centrale Européenne a annoncé qu'elle commencerait à réduire les rachat d'actifs dans le cadre du programme d'achats d'urgence en cas de pandémie (PEPP) à partir du premier trimestre 2022. Elle prévoit également de mettre fin aux achats nets d'actifs dans le cadre du PEPP à la fin du mois de mars 2022.

Le Conseil des gouverneurs a par ailleurs décidé d'allonger l'horizon de réinvestissement du PEPP. Il a désormais l'intention de réinvestir les paiements en principal des titres arrivant à échéance achetés dans le cadre du PEPP au moins jusqu'à la fin de 2024.

Le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et les taux d'intérêt de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt resteront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 % respectivement.

"À l'appui de son objectif d'inflation symétrique de 2% et conformément à sa stratégie de politique monétaire, le Conseil des gouverneurs prévoit que les taux d'intérêt directeurs de la BCE resteront à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur jusqu'à ce que l'inflation atteigne 2%", précise la BCE dans son communiqué. "Cela peut également impliquer une période transitoire pendant laquelle l'inflation est légèrement supérieure à l'objectif".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe boursière vue sans direction pour la première séance de 2026

(AOF) - Les marchés européens sont attendus sur une note dispersée et sur de faibles volumes en vue...

Wall Street sans entrain pour clôturer une année euphorique

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de l'année sur une note...

Les marchés traversent 2025 en terrain largement positif

(AOF) - Droits de douanes, boom de l’investissement lié à l’IA, turbulences au sein de la scène...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…