(AOF) - Qantas Airways a choisi Airbus comme fournisseur privilégié pour le renouvellement de sa flotte domestique. Un coup dur pour l’éternel concurrent américain, Boeing. Et une importante victoire pour le géant européen qui s’élève de 3,47 % à 103,46 euros l’action sur la place de Paris. Dans le détail, la compagnie aérienne australienne a annoncé mercredi un accord de principe avec Airbus visant à acquérir jusqu'à 134 avions. Qantas devrait placer une commande ferme pour 40 avions, soit 20 A321XLR et 20 A220, d’ici la fin 2022. Une option est placée pour 94 appareils supplémentaires.
Une fois finalisé, ce contrat sera " le plus important jamais passé dans l'histoire de l'aviation australienne ", a indiqué Qantas.
Le montant financier n'a pas été dévoilé, mais la compagnie indique qu'elle bénéficiera d'une " remise substantielle " par rapport au prix catalogue.
" Il s'agit d'un signe clair de notre confiance en l'avenir et nous avons décidé de bloquer les prix avant qu'il y ait une forte hausse de la demande pour les avions à fuselage étroit de nouvelle génération ", a expliqué Alan Joyce, le directeur général de Qantas.
" Le choix a été très difficile à faire. Chaque option répondait à nos exigences fondamentales en matière de sécurité, de capacité et de réduction des émissions. Mais lorsque vous multipliez les avantages, même minimes, dans des domaines tels que l'autonomie ou le coût, sur un si grand nombre d'appareils et sur les 20 ans que durera la flotte, Airbus s'est imposé comme le fournisseur privilégié ", a ajouté le dirigeant.