Sociétés

Exel Industries subit des prises de bénéfices après un exercice solide

Publié le 17 décembre 2021 à 11h08

  AOF

(AOF) - En repli de 3,9% à 79,80 euros, Exel Industries accuse l'une des plus fortes baisses du SBF 120. L'entreprise spécialisée dans la pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie, ainsi que sur les marchés de l’arrosage grand public et des arracheuses de betteraves est pénalisée par des prises de bénéfices suscitées par la publication de résultats annuels en fort rebond et de prévisions encourageantes. Depuis le début de l'année, la capitalisation du groupe familial français, détenu à 84% par Patrick Ballu et famille, a grimpé de 32% à 542 millions d'euros.

Au titre de son exercice 2020/2021 clos fin septembre, Exel Industries a dégagé un bénéfice net de 43,5 millions d'euros, contre une perte de 10,7 millions un an plus tôt.

Le résultat opérationnel courant a bondi de 55% à 54,7 millions, faisant ressortir une marge de 6,2% contre 4,7% à l'issue du précédent exercice. L'Ebitda récurrent a progressé de 46% à 77,8 millions, permettant à la marge sur Ebitda d'atteindre 8,9% après 7,1% en 2019/2020.

Le chiffre d'affaires, publié fin octobre, a augmenté de 16% en organique à 876,8 millions.

Ces résultats, globalement en ligne avec les attentes du consensus, ont été soutenus par la reprise des volumes, la poursuite de la rationalisation des gammes et des réajustements tarifaires pour en partie compenser la hausse des prix de certains composants.

"Ils sont néanmoins en dessous de nos estimations, car après le fort rattrapage observé au premier semestre, la contribution en résultat du second semestre s'est révélée un peu décevante et en retrait par rapport au second semestre de l'exercice précédent", commente ce matin Midcap Parnters.

Le broker reconnaît avoir sans doute péché par optimisme, et deux principaux facteurs expliquent selon lui l'écart par rapport à son scénario.

Premier facteur, l'inflation enregistrée sur les prix des intrants a été forte et surtout si rapide que le groupe a eu des difficultés à répercuter ces hausses aussi vite à ses clients.

Deuxième facteur, des effets mix ont sans doute aussi joué et ont sans doute perturbé son analyse, la dynamique de croissance la plus forte au second semestre ayant été observée sur les activités plus faiblement margées (Arracheuses de betteraves, Pulvérisation agricole).

Exel Industries a profité du rebond de ses résultats pour diviser par plus deux son endettement à 42,4 millions. La forte génération de trésorerie sur l'exercice a été permise notamment par un strict contrôle du besoin en fonds de roulement malgré l'augmentation des ventes, a précisé la société.

En termes de perspectives, le groupe bénéficie d'un carnet de commandes historiquement très élevé, ce qui devrait lui permettre de maintenir un bon rythme de croissance sur les prochains trimestres, sous la seule contrainte du renchérissement des coûts de production, à laquelle le groupe compte faire face en ajustant au mieux sa politique tarifaire.

La reprise annoncée du dividende (1,60 euro par action, en ligne avec le ratio de distribution  historique de 25%) atteste de l'optimisme du management sur la solidité des fondamentaux du groupe.

En conséquence, Midcap Parters a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 100 euros. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…