(AOF) - Genfit flambe de 46,8% à 4,4 euros grâce au partenariat stratégique signé avec Ipsen, qui prendra 8% du capital de la société biopharmaceutique. Cet investissement sera réalisé à un prix par action d’environ 7,02 euros, a calculé Invest Securities.
Ipsen et Genfit ont conclu un partenariat stratégique pour initier une collaboration globale entre les deux sociétés. L'accord confère à Ipsen une licence globale exclusive pour développer, fabriquer et commercialiser le médicament expérimental elafibranor de Genfit, destiné aux personnes atteintes de cholangite biliaire primitive (CBP), une maladie inflammatoire, chronique et rare du foie.
Selon les termes de l'accord, Ipsen versera à Genfit un montant pouvant atteindre jusqu'à 480 millions d'euros, comprenant un versement initial de 120 millions d'euros ainsi que des paiements additionnels liés à l'atteinte d'étapes réglementaires et commerciales et liées aux ventes pouvant aller jusqu'à 360 millions d'euros. Le groupe percevra également des royalties, échelonnées, à deux chiffres, et pouvant atteindre 20%.
Le partenariat accorde également à Ipsen l'accès aux futurs programmes cliniques menés par Genfit et associe l'expertise scientifique ainsi que les technologies propriétaires de Genfit dans les maladies du foie aux capacités de développement et de commercialisation d'Ipsen.
Pour affirmer son engagement sur le long terme dans le cadre de ce partenariat, Ipsen va également acquérir des actions Genfit nouvellement émises, représentant 8% du capital post-émission, via un investissement de 28 millions d'euros, devenant ainsi l'un des principaux actionnaires de Genfit.
L'étude pivot internationale de Phase III en cours, évalue l'innocuité et l'efficacité d'elafibranor chez les personnes atteintes de CBP et présentant une réponse inadéquate ou une intolérance à l'acide ursodésoxycholique (AUDC).