Sociétés

La valeur du jour à Paris - BNP Paribas vend sa filiale américaine, Bank of the West, pour 16,3 milliards de dollars

Publié le 20 décembre 2021 à 11h03

  AOF

(AOF) - L'action BNP Paribas (-0,27% à 56,02 euros) superforme le CAC 40; la cession de Bank of the West, pour 16,3 milliards de dollars (environ 14,4 milliards d'euros) en numéraire, lui permettant d'amortir la baisse du marché. Une telle opération faisait l’objet de spéculations depuis plus d’un an après la vente par la banque espagnole BBVA de ses activités américaines à PNC pour un bon prix. Bank of the West a été vendu à BMO Groupe Financier (Banque de Montréal), qui était cité comme l'un des acheteurs potentiels par la presse en novembre.

Le prix est supérieur au montant évoqué alors d'un maximum de 15 milliards de dollars, qui avait déjà favorablement surpris les analystes.

Intégrée au groupe BNP Paribas depuis 2001, Bank of the West compte une présence en banque de détail, banque privée et en banque d'affaires dans 23 Etats au centre et dans l'ouest des Etats-Unis. Sur les 9 premiers mois de 2021, ses revenus ont reculé de 3,5% à 1,8 milliard d'euros pour un profit avant impôts multiplié par 2,5 à 279 millions d'euros, dopé par la chute du coût du risque.

BNP Paribas souligne que le prix total représente 1,72 fois la valeur de l'actif net tangible de Bank of the West et 20,5 % de la capitalisation boursière de BNP Paribas, pour une contribution moyenne de Bank of the West au résultat avant impôt du groupe au cours des dernières années d'environ 5 %.

L'opération devrait générer lors de sa réalisation une plus-value exceptionnelle (nette d'impôts) d'environ 2,9 milliards d'euros ainsi qu'un impact positif sur le ratio de fonds propres (CET1) du groupe BNP Paribas d'environ 170 points de base.

S'agissant de l'utilisation du production de cette cession, le groupe prévoit de procéder à une distribution extraordinaire sous forme de rachat d'actions après la réalisation de l'opération afin de compenser la dilution attendue du bénéfice net par action.

" À titre indicatif, un programme de rachat d'actions d'environ 4 milliards d'euros neutraliserait totalement la dilution du bénéfice par action ", a précisé la banque. Nette de ces rachats d'actions, l'augmentation du ratio de fonds propres serait d'environ 110 points de base.

BNP Paribas a l'intention de redéployer le produit restant (équivalent à environ 7 milliards d'euros de libération de capital), progressivement et de manière très disciplinée, dans le but d'améliorer la création de valeur à long terme par l'accélération de la croissance organique, en particulier en Europe, des investissements ciblés dans des technologies et des modèles innovants, et des acquisitions ciblées dans des activités à valeur ajoutée.

Le groupe présentera ses principaux axes stratégiques dans le cadre de la publication des résultats 2021 le 8 février 2022 et détaillera plus amplement son plan stratégique 2025 lors de la Journée Investisseurs prévue le 14 mars 2022.

L'opération devrait être réalisée formellement au cours de l'année 2022.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Les semi-conducteurs à la fête (STMicroelectronics, Soitec)

(AOF) - Ce vendredi, pour la première séance de l’année 2026, les valeurs technologiques ont été...

Agenda AOF / Sociétés France - Lundi 5 janvier 2026

(AOF) - Argan

La foncière spécialisée dans les plateformes logistiques précisera son chiffre...

Air Liquide confirme viser une autre progression de sa marge opérationnelle sur l'exercice 2025

(AOF) - Air Liquide a compilé des éléments afin de faciliter la modélisation financière de ses...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…