Sociétés

La ' galaxie ' Bolloré au firmament boursier : cession de Bolloré Africa Logistics en vue

Publié le 21 décembre 2021 à 9h57

Le titre Bolloré bondit de 10,15% à 4,77 euros grâce à la réception d'une offre de rachat de ses activités de transport et logistique en Afrique pour 5,7 milliards d'euros de valeur d'entreprise. Les autres actions de la ' galaxie ' Bolloré sont également bien orientées, plus forte hausse du CAC 40, Vivendi s'adjuge 3,02% à 11,58 euros tandis que Compagnie de l'Odet bondit de 9,77% à 1180 euros.

" Si cette cession va à son terme, Bolloré aura tourné une page importante de son histoire et il restera à savoir quelle sera la prochaine étape envisagée par VIncent Bolloré qui doit théoriquement céder les rênes de son groupe à ses enfants début 2022 " a commenté Invest Securities.

Pour l'analyste, la question d'une simplification des structures du groupe ne manquera pas de se poser. Il rappelle que la famille Bolloré détient 64,3% de Bolloré (Capitalisation de 12,7 milliards) qui détient elle-même 28,9% de Vivendi (11,8 milliards d'euros). Quant à Compagnie de l'Odet, elle est détenue à hauteur de 92,55% par Bolloré.

Bolloré a reçu une offre du Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs, pour l'acquisition de Bolloré Africa Logistics, regroupant l'ensemble de ses activités de transport et logistique en Afrique, sur la base d'une valeur d'entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d'euros. Le groupe diversifié a consenti une exclusivité au Groupe MSC jusqu'au 31 mars 2022 afin que ce dernier puisse, à l'issue d'une phase d'audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d'achat.

La décision du Groupe Bolloré d'exercer cette promesse et la signature des accords y afférents ne pourraient intervenir qu'à l'issue des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes et de certaines opérations de réorganisation internes au Groupe Bolloré.

La réalisation de la cession serait soumise à l'obtention d'autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu'à l'accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics.

Le Groupe Bolloré fera connaître, le moment venu, les suites de ces négociations exclusives.

Dans la même rubrique

Ipsen lance sa cinquième opération d'actionnariat salarié à l'échelle mondiale

Le laboratoire biopharmaceutique français déploie un nouveau plan d'actionnariat salarié dans 36...

Mon courtier énergie : Hugo Larricq prend les pleins pouvoirs

Le spécialiste du courtage en énergie pour les entreprises unifie sa gouvernance. Le directeur...

Artea réalise un résultat net part du Groupe de -16,7 MEUR en 2025

Artea, acteur engagé intégré de l'immobilier durable, des énergies renouvelables et des services,...

Voir plus

Chargement…