Marchés

Analyse AOF clôture Wall Street - Léger repli au 31, année 2021 exceptionnelle

Publié le 3 janvier 2022 à 8h21

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains ont clôturé la dernière séance de l’année en léger repli. La journée a été particulièrement calme et les volumes échangés assez restreints. Wall Street a connu une année 2021 particulièrement faste et jalonné de records : +26,9% pour le S&P 500, +18,7% pour le Dow Jones et +21,4% pour le Nasdaq Composite. La Bourse de New York a profité des progrès rapides de la vaccination anti-Covid, de la politique monétaire ultra accommodante de la Fed et du fort rebond des résultats des entreprises.

 

Biogen a cédé 0,03% à 239,29 dollars par action après le démenti de Samsung Biologics sur un éventuel rachat du laboratoire américain. Le journal coréen Korea Economic Daily, citant des sources anonymes dans des banques d'affaires, avait affirmé mercredi que les deux groupes étaient en discussions concernant une possible transaction valorisant Biogen à 42 milliards de dollars. Ce montant représente une prime de plus de 20% par rapport à sa capitalisation boursière actuelle qui est de 34,7 milliards.

Les chiffres économiques du jour

Aux Etats-Unis, 198 000 inscriptions hebdomadaires au chômage ont été enregistrées au cours de la semaine du 25 décembre, contre un consensus Reuters de 208 000 et après 206 000 la semaine précédente (chiffre révisé de 205 000).

L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti à 63,1 en décembre 2021, un chiffre à comparer avec un consensus Briefing.com de 61,8. En novembre, l’indice avait atteint 61,8.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Alibaba

Alibaba serait en discussion avec le groupe d'Etat Shanghai Media Group en vue de lui céder sa participation de 30% dans le réseau social chinois Weibo. Selon l'agence Bloomberg, qui a révélé l'information citant des sources anonymes proches du dossier, cette opération entrerait dans la politique de Pékin visant à limiter l'influence des géants chinois de la technologie dans le domaine stratégique des médias. SMG est l'un des plus grands conglomérats culturels et médiatiques publics de Chine. Il est un actionnaire de contrôle d'Oriental Pearl et possède 20 % de Shanghai Disney Resort.

Biogen

Samsung Biologics a démenti les informations de presse selon lesquelles le groupe coréen aurait approché le laboratoire pharmaceutique américain Biogen pour un éventuel rachat. Le journal Korea Economic Daily avait révélé mercredi un potentiel deal à 42 milliards de dollars, ce qui en aurait fait la plus grosse acquisition pour un groupe coréen hors de ses frontières. Samsung Biologics a qualifié ces allégations de "fausses", sans fournir davantage d'explications.

Kroger

Le conseil d'administration de Kroger a approuvé un programme de rachat d'actions de 1 milliard de dollars, ce qui représente environ 3% de la capitalisation boursière de la chaîne de supermarchés. Ce nouveau programme vient remplacer le précédent, qui avait environ 157 millions de dollars restants.

Tesla

Tesla rappelle plus de 475 000 véhicules aux Etats-Unis en raison de défauts techniques pouvant augmenter le risque d’accident. Ce rappel inclut notamment plus de 350 000 véhicules Model 3 produits entre 2017 et 2020.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…