(AOF) - Les Bourses européennes ont connu une première séance 2022 favorable. L'indice CAC 40 a gagné 0,90% à 7 217,22 points, inscrivant ainsi un nouveau record. L'EuroStoxx50 s'est adjugé 0,94% à 4 338,73 points. La hausse était moins prononcée à Wall Street où le Dow Jones gagnait 0,05% vers 17h30. Le 10 ans américain se tend de près de 10 points de base à plus de 1,61%.
Les premiers jours de l'année sont traditionnellement marqués par des flux d'argent frais, qui soutiennent les indices. Pour autant, les volumes sont restés faibles à la Bourse de Paris.
Sur le plan économique, le secteur manufacturier a ralenti en décembre en zone euro, mais sa croissance reste solide. L'indice définitif des directeurs d'achats (PMI) dans le secteur manufacturier est ressorti au mois de décembre à 58, identique à la première estimation. Le mois précédent, il s'était établi à 58,4.
" Les données de décembre mettent en évidence des signes d'atténuation de la crise d'approvisionnement qui entrave depuis plusieurs mois les chaînes de production en Europe " a en particulier commenté Joe Hayes, Senior Economist à IHS Markit. Toutefois, l'arrivée d'Omicron a ravisé l'incertitude économique.
Aujourd'hui, ces inquiétudes à propos de la vague d'Omicron ont été reléguées au second plan.
Sur le marché parisien, le nombre de valeurs en hausse a largement dépassé celui des baisses. Ces dernières se recrutaient en particulier parmi les valeurs de croissance de qualité ayant bénéficié du Covid: Dassault Systèmes, Capgemini... Les valeurs liées à la santé ont aussi souvent reculé.
A contrario, les investisseurs se sont penchés sur des dossiers délaissés en 2021 (Worldline, Atos...), ainsi que sur les sociétés cyniques : Stellantis, TotalEnergies