Marchés

Une semaine de Bourse - Après un bon début d'année, les marchés finissent la semaine dans le rouge

Publié le 7 janvier 2022 à 17h48

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la semaine dans le rouge, toujours pénalisés par les "minutes" de la Fed publiées mercredi soir, ainsi que par une succession d'indicateurs décevants. Le CAC 40 a ainsi reculé de 0,42% à 7 219,48 points et l'Euro Stoxx 50 a cédé 0,68% à 4 295,46 points. Sur la semaine, le CAC 40 reste néanmoins en hausse de 0,93%, alors que l’Euro Stoxx 50 abandonne 0,07%.

A Wall Street, les investisseurs ont également le moral dans les chaussettes, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq perdant respectivement 0,13%, 0,5% et 1% en fin d'après-midi.

Après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve Fédérale, au cours de laquelle les membres du directoire ont discuté d'une remontée des taux plus tôt que prévu, James Bullard, l'influent président de la Fed de St Louis a déclaré que celle-ci pourrait intervenir dès le mois de mars. L'idée d'une réduction du bilan de la banque centrale n'a pas non plus ravi les marchés.

Mais la journée a également été marquée par une série de mauvais indicateurs macroéconomiques, à commencer par le rapport officiel de l'emploi aux Etats-Unis. Celui-ci a fait état de 199 000 créations de postes en décembre, bien loin du consensus qui en espérait 400 000, après les 249 000 de novembre. Dans le même temps, le salaire horaire a augmenté de 4,7% en rythme annuel.

En conséquence, le 10 ans américain a progressé de près de 7 points de base et se rapproche de 1,8%.

En Europe, la mauvaise nouvelle est venue de l'inflation, qui a grimpé à 5% en rythme annuel au mois de décembre, un record. En Allemagne, la production industrielle est ressortie en repli, alors qu'en France le déficit commercial s'est creusé à un niveau jamais vu.

Du côté des valeurs, le grand gagnant à Paris s'est nommé STMicroelectronics (+3,45%) grâce à la publication d'un excellent chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2021. Les valeurs de croissance, en premier lieu Hermès (-3,82%), ont été plus durement touchées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…