(AOF) - Edeis, le leader français de la gestion aéroportuaire, et Luxaviation l'un des deux plus grands opérateurs d'avions privés au monde, unissent leurs expertises en ingénierie pour développer le futur de la mobilité aérienne, plus respectueux de l'environnement. Edeis et Luxaviation travaillent actuellement à la préparation des sites et à leur électrification, afin de permettre le déploiement des opérations d'eVTOL (décollage et atterrissage verticaux électriques) et d'eCTOL (décollage et atterrissage conventionnels électriques) - ainsi que la prise en charge des aéronefs à propulsion hybride.
Les détails des essais pilotes seront dévoilés au fur et à mesure de l'année 2022.
Le partenariat entre EDEIS et Luxaviation débute par des opérations conjointes dans les 16 FBO (Fixed Base Operator, désignant un terminal aéroportuaire spécifique à l'aviation d'affaires) français d'Edeis, qui rejoignent le réseau international ExecuJet - filiale à 100% du groupe Luxaviation - portant ainsi à 128 le nombre de sites dans le monde.
Cette étape marque le coup d'envoi du déploiement commun de la future mobilité aérienne, incluant les modes de propulsion hybride et électrique.
Cette innovation favorisera grandement l'accès aux aéroports régionaux. L'accord avec Luxaviation, permet en effet à Edeis de redonner aux aéroports de province leurs atouts d'origine : être un moteur économique pour les entreprises locales, ainsi qu'un formidable levier de développement pour les régions.
L'enjeu est d'importance. Aujourd'hui, 85 % du trafic aérien européen transite par 43 des 2 570 aéroports. Et 90% de la population doit parcourir 120 km pour prendre l'avion.
Christophe Lapierre, directeur de la stratégie de Luxaviation commente : " Nous croyons fermement aux synergies entre l'aviation d'affaires, et la mobilité aérienne électrique. Notre partenariat avec Edeis met en œuvre cette vision selon laquelle les FBO d'aujourd'hui sont en passe de devenir les vertiports de demain ".