(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en hausse dans le sillage de la bonne orientation de Wall Street. Le CAC 40 a gagné 0,6% à 7 023,8 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,11%. Aux Etats-Unis, la tendance est franchement favorable: vers 17h30, le Dow Jones s'adjuge 1,3% et le Nasdaq, 0,92%.
La séance a mal débuté sur le Vieux Continent à la suite des clôtures très négatives des places asiatiques.
Hier soir, le changement radical de ton de Jerome Powell a déstabilisé les marchés. Le président de la Réserve Fédérale a clairement modifié son objectif principal.
Désormais, la banque centrale focalise son attention sur une inflation qui n'est vraiment plus considérée comme transitoire mais bien amener à durer encore un certain temps. Dès lors, elle a implicitement confirmé son intention de relever son principal taux directeur dès le mois de mars.
Pour les économistes, Jerome Powell a même ouvert la porte à deux hausses supplémentaires lors des réunions de mai et juin. Pour lui en effet, l'économie a retrouvé son taux de croissance potentiel, le marché du travail a recouvré sa pleine santé et les sociétés parviennent, globalement, à supporter l'inflation du coût des intrants. Rapidement, les marchés ont adopté cette analyse, permettant aux indices de repartir à la hausse.
En début d'après-midi, l'annonce d'une accélération significative de la croissance américaine au quatrième trimestre (+6,9% après +2,3% au troisième trimestre) a donné raison à Jerome Powell (qui devait cela dit connaître ce chiffre en amont de sa décision).
Autre point de l'analyse du patron de la Fed validé par les faits : les entreprises se portent très bien, tant aux Etats-Unis qu'en Europe. Testa, icône de la high tech, a dégagé l'an dernier un bénéfice record de plus de cinq milliards de dollars tandis que Blackstone, géant du private equity a annoncé un bénéfice net quasi-doublé au quatrième trimestre.
En Europe, des sociétés évoluant dans des secteurs différents ont elles aussi remarquablement performé à l'image de STMicroelectronics et Valeo en France, Diageo au Royaume-Uni ou encore Sap et Deutsche Bank en Allemagne.
A la Bourse de Paris, le palmarès est dominé par deux valeurs de croissance : Sanofi (+3,2%) et Engie (+2,2%) et une de la tech (+2% pour STMicroelectronics).
Contre la tendance, deux valeurs jugées bien valorisées (-2,7% pour Dassault Systèmes, -2,5% pour Woldline) ont subi des dégagements.