(AOF) - Les marchés européens ont confirmé leur bonne orientation de lundi en dépit de Bourses américaines en petite forme. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,43% à 7 099,49 points tandis que l'EuroStoxx50 a progressé de 0,94% à 4 214,04 points. Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones grappillait 0,05% et le Nasdaq Composite, 0,12%.
Les statistiques économiques du jour ont été particulièrement nombreuses et confirment la persistance de pressions inflationnistes. Après l'Allemagne hier, la France a dévoilé une inflation en janvier plus élevée que prévu.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé a augmenté de 3,3 % en janvier, après +3,4 % en décembre. Or, l'inflation était attendue à 3%, selon le consensus Reuters.
Dans la zone euro, l'accélération de la croissance du secteur manufacturier en janvier s'accompagne de pressions inflationnistes. " Les prix sortie d'usine ont quant à eux vu leur taux d'inflation grimper à leur deuxième plus haut niveau en près de vingt ans de collecte des données pour cette variable, tendance suggérant le maintien d'une forte inflation au cours des prochains mois ", a prévenu l'économiste d'IHS Market, Chris Williamson.
Les investisseurs ont été néanmoins rassurés par de récents propos moins " hawkish " de membres de la Fed, dont ceux de la présidente de la Fed de San Francisco, Mary Daly. Cette dernière a déclaré que les hausses des taux de la Fed devraient être " graduelles et non disruptives ".
Au chapitre des valeurs, Orpea (+3,35%) est parvenue à rebondir aujourd'hui même si l'Etat a lancé une double enquête à la suite du récent scandale. Soutenue par les taux, Société Générale a gagné 1,97% alors que sa filiale Boursorama négocie la reprise du portefeuille de clients d'ING dans la banque de détail en France
En revanche, les valeurs défensives, à l'instar d'Orange (-1,38%) et de Sanofi (-1,61%), ont fini parmi les baisses.