(AOF) - Le gouvernement passe à l’action sur le dossier Orpea. Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a annoncé ce matin sur France Inter qu'elle lançait une enquête administrative de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et une enquête financière sur le groupe. « C'est une première parce qu'il faut taper fort pour bien montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays dans une activité qui est lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bientraitance », a expliqué la ministre déléguée.
" De plus, toutes les Agences régionales de santé iront voir tous les établissements de ce groupe ", a-t-elle ajouté.
Rappelons qu'Orpea est au cœur d'une polémique, depuis plus d'une semaine, suite aux graves dysfonctionnements relatés dans un ouvrage intitulé " Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés ".
Le journaliste indépendant Victor Castanet y relate de multiples dérives chez Orpea (personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables et argent public dilapidé) après trois ans d'enquête.
Orpea a démenti à plusieurs reprises. Dimanche soir, le groupe a annoncé le limogeage d'Yves Le Masne, son directeur général. Il a été remplacé avec effet immédiat par Philippe Charrier qui devient PDG.
Ce dernier, et Jean-Christophe Romersi, le directeur général d'Orpea France, sont convoqués ce matin par Brigitte Bourguignon pour s'expliquer sur les accusations qui visent le groupe.