Sociétés

Orpea : le gouvernement veut « taper fort » et lance une double enquête

Publié le 1 février 2022 à 16h55

  AOF

(AOF) - Le gouvernement est passé à l’action sur le dossier Orpea (+2,68% à 39,84 euros). Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l'Autonomie, a annoncé sur France Inter le lancement d’un enquête administrative de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et d’une enquête financière de l’Inspection générale des finances (IGF) sur le groupe.

 

" C'est une première parce qu'il faut taper fort pour bien montrer qu'on ne fait pas n'importe quoi dans ce pays dans une activité qui est lucrative mais qui ne doit pas l'être au détriment de la bien-traitance ", a expliqué la ministre déléguée. " De plus, toutes les Agences régionales de santé iront voir tous les établissements de ce groupe ", a-t-elle ajouté.

Peu après cette intervention, Brigitte Bourguignon s'est également entretenue avec Philippe Charrier, le nouveau PDG d'Orpea. " Nous comprenons parfaitement l'émotion des résidents, des familles et des collaborateurs ", a déclaré le dirigeant au sortir de cette entrevue, mais " ce que nous avons lu ne correspond absolument pas à la réalité de la vie dans nos établissements ".

Philippe Charrier a également affirmé avoir déjà la preuve formelle et documentaire que plusieurs accusations sont infondées.

Pour faire la lumière plein et entière sur toute cette histoire, Orpea a mandaté les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal pour mener une mission d'évaluation indépendante sur l'ensemble des allégations graves portées à l'encontre du groupe dans le livre " Les Fossoyeurs ". Ils présenteront leurs conclusions " dans les meilleurs délais ".

Rappelons qu'Orpea est au cœur d'une polémique, depuis plus d'une semaine maintenant. Dans son enquête choc, le journaliste indépendant Victor Castanet relate de multiples dérives chez Orpea (personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables et argent public dilapidé) après trois ans d'enquête.

Orpea a démenti à plusieurs reprises, tout en limogeant Yves Le Masne, son directeur général.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Ikonysis lève des fonds

(AOF) - Ikonysis a annoncé la finalisation d’une augmentation de capital en numéraire d’un montant...

Icade finalise la cession du parc d’activités à Sogaris pour 69 millions d'euros

(AOF) - Après avoir annoncé la signature de la promesse lors des résultats du troisième trimestre,...

Affluent Medical annonce deux acquisitions

(AOF) - Affluent Medical a annoncé l’acquisition prochaine de Caranx Medical et Artedrone. Ces deux...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…