(AOF) - AMD a dévoilé des résultats et des perspectives meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, le concurrent d'Intel a vu son bénéfice net progresser de 6% à 974 millions de dollars, représentant 80 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 92 cents, soit 16 cents de mieux que le consensus Bloomberg. Dans le même temps, le chiffre d'affaires du fabricant de semi-conducteurs a bondi de 49% à 4,826 milliards de dollars alors que Wall Street ciblait 4,53 milliards de dollars.
" 2021 a été une année exceptionnelle pour AMD, avec un chiffre d'affaires annuel et une rentabilité record ", a déclaré le Dr Lisa Su, présidente et CEO du groupe. " Chacune de nos activités a enregistré d'excellents résultats, les revenus des centres de données ayant doublé d'une année sur l'autre grâce à l'adoption croissante des processeurs AMD EPYC chez les clients du cloud et les entreprises ".
Selon les analystes, la firme technologique a pris des parts de marché à Intel.
Au premier trimestre, le fabricant de microprocesseurs cible en moyenne un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars, en progression de 45% sur un an. Wall Street vise 4,33 milliards de dollars. La marge brute ajustée, une mesure très suivie de la rentabilité, est anticipée à environ 50,5% contre 50% au quatrième trimestre.
Sur l'année, le chiffre d'affaires est attendu à 21,5 milliards de dollars, en progression de 31% et la marge brute, à environ 51%. Les analystes sont moins optimistes, anticipant des revenus de 19,17 milliards de dollars.