(AOF) - La Banque Centrale Européenne a annoncé qu'elle arrêterait ses achats nets d’actifs au titre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (pandemic emergency purchase programme, PEPP) à partir de la fin du mois de mars 2022, confrmément à son plan de diminution progressive du PEPP. Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront quant à eux inchangés, à respectivement 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %.
"Conformément à la diminution progressive des achat d'actifs décidée en décembre 2021 et afin que l'orientation de la politique monétaire continue d'aller dans le sens d'une stabilisation de l'inflation au niveau de l'objectif à moyen terme du Conseil des gouverneurs, les achats nets mensuels en vertu du programme d'achats d'actifs (asset purchase programme, APP) seront de 40 milliards d'euros au deuxième trimestre 2022 et de 30 milliards au troisième trimestre", a prévenu la BCE.
À compter d'octobre, et pendant aussi longtemps que nécessaire pour renforcer les effets accommodants des taux d'intérêt directeurs, le Conseil des gouverneurs continuera d'effectuer des achats nets d'actifs en vertu de l'APP à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros.
La banque centrale a ajouté que le Conseil des gouverneurs prévoyait de mettre fin aux achats nets peu avant de commencer à relever les taux d'intérêt directeurs.