Sociétés

L’horizon se dégage pour Unibail-Rodamco-Westfield

Publié le 10 février 2022 à 16h55

  AOF

(AOF) - Si l’année 2021 a été compliquée, la reprise s’est matérialisée pour Unibail-Rodamco-Westfield (URW) au second semestre, et les nuages noirs sont en train de se dissiper à l’horizon. Cela a permis à la foncière spécialisée dans les centres commerciaux de bondir de 7,43% à 71,58 euros l’action.

L'an dernier, le groupe a dégagé un résultat net récurrent par action ajusté (RNRPAA) de 6,91 euros, en baisse de 5,2% sur un an. Si la crise sanitaire a de nouveau fait sentir ses effets, le groupe a dépassé son objectif (au moins 6,75 euros) grâce à un meilleur recouvrement de loyers et à une croissance des loyers variables.

S'agissant des loyers nets, ils sont ressortis à 1,72 milliard d'euros en 2021, en recul de 3,7% à données publiées et de 1,6% à périmètre constant.

Pour mémoire, compte tenu d'un environnement agité par la crise sanitaire et de sa volonté de se désendetter, UWR avait décidé de suspendre le versement de dividendes pour ses exercices 2020, 2021 et 2022.

" Nos performances opérationnelles des 12 derniers mois, réalisées dans le contexte extrêmement difficile de Covid-19, nous rendent très confiants pour 2022 ", a déclaré Jean-Marie Tritant, le directeur général. "URW est bien placée pour générer une forte croissance en 2022 et au-delà, alors que les conditions d'exploitation continuent de s'améliorer ", a ajouté le dirigeant.

Pour 2022, URW vise un RNRPAA compris entre 8,20 et 8,40 euros.

En parallèle de ses résultats annuels, Unibail-Rodamco-Westifeld (URW) a annoncé la cession d'une participation de 45% dans son centre commercial Westfield Carré Sénart à Société Générale Assurances et BNP Paribas Cardif. La transaction valorise 100% de cet actif à près d'1 milliard d'euros.

La finalisation de l'opération est attendue pour le premier trimestre 2022. Cette opération finalisée, URW aura réalisé 2,5 milliards d'euros de cessions d'actifs en Europe sur les 4 milliards d'euros prévus par son programme.

En première approche, UBS a réitéré son opinion Neutre et son objectif de cours de 71 euros sur le titre URW. Si les résultats annuels sont globalement en ligne avec les attentes, le broker constate que l'objectif de RNRPAA est légèrement inférieur aux consensus. Ceci étant, l'analyste apprécie les commentaires encourageants concernant la mise en place du plan de forte réduction de l'exposition aux Etats-Unis.

De son côté, Jefferies a maintenu son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 51 euros sur la valeur.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Exel Industries : une année de contre-performance

(AOF) - Exel Industries enregistre un des plus forts replis du marché SRD, perdant 1,09%, à 36,30...

Trump Media sur orbite après une fusion de 6 milliards de dollars avec la société TAE Technologies

(AOF) - Trump Media, dont le titre bondit de 20% en avant-Bourse, se lance dans le secteur de...

Accenture : revenus en hausse de 6% au premier trimestre, repli de sa marge opérationnelle

(AOF) - Au premier trimestre de l’exercice 2025/2026 clos le 30 novembre, Accenture a vu son chiffre...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…