Marchés

Morning meeting AOF France / Europe - Net repli en vue après l'offensive de Poutine

Publié le 22 février 2022 à 8h30

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en nette baisse dans le sillage de la clôture des places asiatiques. Les futures sur indices laissent présager d'un début de séance rouge vif à Wall Street. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences des décisions de Vladimir Poutine de reconnaître les républiques séparatistes auto-proclamées de Donetsk et de Louhansk et d'y envoyer des "forces de maintien de la paix". La Russie devrait se voir infliger des sanctions économiques très lourdes aux effets incertains sur l'économie européenne.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

Edenred

Edenred a dévoilé des résultats 2021 records et confirmé ses objectifs annuels. Le groupe a également pris une participation majoritaire dans Greenpass, un émetteur de solutions de télépéage au Brésil. L'an dernier, Edenred a dégagé un résultat net, part du groupe, en hausse de 31% à un plus haut historique de 313 millions d'euros. L' Ebitda a atteint un record à 670 millions d'euros, soit la borne supérieure de l'objectif annoncé, en hausse de 18% en données comparables (+15% en données publiées) par rapport à 2020. La marge sur Ebitda a grimpé de 1,6 point à 41,1%, soit niveau pré-Covid.

AB Science

AB Science a reçu l’autorisation de l’autorité de santé canadienne (Health Canada) pour soumettre une demande de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), sous le statut NOC/c (Notice of Compliance with Conditions). « L'autorisation de mise sur le marché sous le statut NOC/c permet à Health Canada d'offrir un accès plus précoce au marché à des médicaments susceptibles de sauver des vies », explique la société.

Arkema

Arkema a annoncé le projet d'acquisition de la société chinoise PMP (Shanghai Zhiguan Polymer Materials) spécialisée dans les colles thermofusibles polyuréthane réactives (HMPUR) et qui réalise un peu plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires annuel. Ces adhésifs sont principalement destinés au marché de l'électronique grand public et utilisés dans l'assemblage par collage des téléphones portables, des tablettes et ordinateurs portables ainsi que des objets connectés.

Société de la Tour Eiffel

La Société de la Tour Eiffel a annoncé la cession du Marché Vaugirard à la Société des Grands Magasins, spécialisée dans l’acquisition et la revalorisation d’actifs commerciaux de centre-ville. Cette galerie, acquise en 2017, est située dans le 15e arrondissement de Paris. La cession porte sur 2 210 mètres carrés de surface, répartis en 25 commerces sur 2 niveaux, ainsi que sur 87 places de parkings.

Les chiffres macroéconomiques

L'indice Ifo du climat allemand des affaires en février est attendu à 10h.

Aux Etats-Unis, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers en décembre est programmé à 15h, les indices des directeurs d'achat pour les secteurs manufacturier et des services en février à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board en février, à 16h.

Vers 8h30, l'euro cède 0,11% à 1,1297 dollar.

Hier à Paris

Le rebond du début de séance s’est vite évaporé et c’est en net repli qu’ont clôturé les Bourses européennes. Alors que les investisseurs caressaient l’espoir d’une discussion prochaine entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le dossier ukrainien, le Kremlin a refroidi leurs ardeurs en jugeant prématuré l’organisation d’un sommet. Par la suite, l’armée russe a affirmé avoir tué 5 « saboteurs » venus d’Ukraine. Au son de la cloche, le CAC 40 a perdu 2,04% à 6 788,34 points et l’EuroStoxx50 a abandonné 2,11% à 3 988,25 points.

Hier à Wall Street

Wall Street était fermé lundi en raison du "President's Day".

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Engie, Obiz, Ubisoft... les valeurs à suivre demain à la Bourse de Paris

(AOF) - Bureau Veritas

Bureau Veritas a annoncé la nomination de Geoffroy Roux de Bézieux en qualité...

Le CAC 40 au rebond ; Sanofi à la peine

(AOF) - Pour cette dernière semaine "pleine" de l'année, avant la trêve des confiseurs, les marchés...

L'Europe boursière au beau fixe avant les banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens ont plutôt bien débuté la dernière semaine "pleine" de l'année...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…