(AOF) - Comme le reste des valeurs cycliques, Mercedes-Benz (ex-Daimler) est emportée par la Bérézina des marchés actions ce jeudi. Le titre du constructeur automobile allemand chute de 6,39% à 68,87 euros sur la place de Francfort. Pourtant, les résultats annuels sont solides. L’an dernier, l’Ebit ajusté est ressorti à 19,2 milliards d’euros, contre 8,6 milliards en 2020.
Le bénéfice net a atteint 23,4 milliards d'euros, contre 4 milliards en 2020. Il intègre cependant un effet comptable positif de 9,2 milliards d'euros lié à l'introduction en Bourse de Daimler Truck.
Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 168 milliards d'euros, contre 154,3 milliards d'euros en 2020.
Mercedes-Benz dit avoir bénéficié d'un mix produit favorable, de la hausse du prix des voitures et d'une discipline constante en matière de coûts.
" 2021 a été une année de progrès stratégique pour Mercedes-Benz ", a commenté Ola Källenius, le président du directoire de Mercedes-Benz Group.
Compte tenu de ces éléments, le groupe proposera le versement d'un dividende de 5 euros par action, contre 1,35 euro lors de l'exercice précédent.
S'agissant des perspectives 2022, le groupe vise une " légère hausse " de son chiffre d'affaires.
En première approche, UBS a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 90 euros sur le titre Mercedes-Benz.