(AOF) - L’offensive d’ampleur lancée par la Russie sur l’Ukraine a fortement secoué les marchés actions. Rares sont les valeurs à avoir clôturé dans le vert sur la place de Paris, et Safran (-3,77% à 108,10 euros) n'a pas fait exception. A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Safran a fait le point sur ses perspectives 2022. A périmètre constant et en données ajustées, l'équipementier pour l'aérospatiale et la défense vise un chiffre d’affaires compris entre 18 et 18,2 milliards d’euros, une marge opérationnelle courante d’environ 13%, une génération de cash-flow libre d’environ 2 milliards.
L'an dernier, Safran a publié un chiffre d'affaires de 15,26 milliards d'euros (-5,4 % en organique), un résultat opérationnel courant de 1, 80 milliard d'euros (11,8 % du chiffre d'affaires, +160 points de base), une génération de cash-flow libre de 1, 68 milliard d'euros et un bénéfice net (part du groupe) de 760 millions d'euros (contre 844 millions en 2020).
" 2021 a été une année importante pour Safran, marquée par des progrès opérationnels significatifs et une meilleure performance financière. Dans un contexte de redressement du marché après un point bas atteint au 1er trimestre 2021, nous avons enregistré de solides performances en termes de marge et de trésorerie, dépassant nos prévisions ", a commenté Olivier Andriès, le Directeur Général de Safran.
Compte tenu de ces éléments, Safran proposera le versement d'un dividende de 0,50 euro par action.
" Le positionnement du groupe en première monte et en après-vente lui permettra de bénéficier à plein de la reprise du trafic court moyen-courrier dont le niveau pré-crise sera retrouvé fin 2022 ", a ajouté le dirigeant.
En première approche, Jefferies a maintenu son opinion Sous-performance et son objectif de cours de 89 euros. En revanche, Stifel a réitéré sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 140 euros.