(AOF) - C’est une étape supplémentaire vers une possible introduction en Bourse du constructeur de voiture de luxe Porsche AG, détenu par Volkswagen. Le groupe de Wolfsburg et son actionnaire principal, la holding Porsche SE contrôlée par la famille Porsche-Piëch, ont levé le voile sur les modalités d’une telle opération. Dans le détail, le capital de Porsche AG serait divisé équitablement entre actions ordinaires et actions de préférence, et jusqu'à 25% des actions de préférence seraient placées sur le marché. Il n’est pas prévu que les actions ordinaires soient cotées.
En parallèle, Porsche SE achèterait 25% plus une action des actions ordinaires de Porsche AG à Volkswagen avec une prime de 7,5% sur le prix de placement des actions de préférence.
Enfin, Volkswagen proposerait que ses actionnaires reçoivent 49% du produit brut du placement des actions Porsche AG.
Il y a deux jours, Deutsche Bank entrevoyait une valorisation comprise entre 60 et 80 milliards d'euros pour Porsche AG.
" Une introduction en Bourse de Porsche AG nous assurerait une flexibilité supplémentaire pour accélérer encore la transformation. Porsche AG bénéficierait d'une liberté entrepreneuriale accrue tout en continuant de bénéficier des synergies du groupe ", a déclaré Herbert Diess, le président du directoire de Volkswagen.