(AOF) - Engie a fait le point sur son exposition à la crise en Ukraine. Concernant le projet Nord Stream 2, au financement duquel le groupe a contribué depuis avril 2017 aux côtés de quatre autres investisseurs européens, Engie en tant que prêteur est exposé à un risque de crédit pour un montant maximal de 987 millions d’euros qui pourrait se matérialiser notamment en cas de dépôt de bilan.
Dans un contexte de tension sur les marchés de l'énergie, Engie dit mobiliser toutes ses ressources pour assurer la sécurité des approvisionnements de ses clients. En 2021, la part des approvisionnements du groupe résultant de contrats de long terme avec Gazprom était de l'ordre de 20% de ses ventes et consommations mondiales de gaz.
En parallèle, le groupe rappelle qu'il n'a pas d'activité industrielle en Russie et ne développe pas de projets d'investissements sur ce territoire.
Enfin, Engie dit disposer d'un portefeuille de contrats de long terme avec la Norvège, les Pays-Bas, la Russie, l'Algérie et les Etats-Unis, qui incluent une part de gaz naturel liquéfié. Dans le contexte de cette crise, le groupe dit utiliser toutes les opportunités possibles pour continuer à sécuriser son approvisionnement.