(AOF) - Au terme d’une séance volatile, les Bourses européennes ont finalement clôturé en ordre dispersé ce mardi, dans un contexte toujours marqué par le conflit russo-ukrainien et l’envolée des cours des matières premières. Au son de la cloche, le CAC 40 a cédé 0,32% à 5 962,96 points tandis que l’EuroStoxx 50 a repris 0,32% à 3 523,60 points. A Wall Street, les investisseurs se montrent plus prudents en fin d’après-midi : le Dow Jones et le Nasdaq Composite abandonnent respectivement 0,64% et 1,17%.
Si les places du Vieux Continent ont connu une matinée dans le vert, elles ont vu leurs gains se réduire dans l'après-midi, alors que des médias américains rapportaient que Joe Biden était sur le point d'annoncer le boycott du pétrole russe aux Etats-Unis. Boycott qu'il vient effectivement de metttre en place.
Cette sanction a alimenté la flambée des cours des matières premières, une situation qui, si elle perdure, promet des lendemains particulièrement difficiles aux économies européennes.
Sur le front des statistiques, pas de surprise du côté de la croissance du PIB de la zone euro lors du quatrième trimestre 2021. Elle a, en effet, été confirmée à 0,3%.
En revanche, le déficit de la balance commercial aux Etats-Unis s'est creusé plus que prévu en janvier 2022 (-89,7 milliards, après -82 milliards en décembre et contre un consensus de 87,1 milliards).
Au chapitre des valeurs, les abqnues ont vivement rebondi, à l'image de Société Générale (+5,72%) et BNP Paribas (+3,23%), grâce à la forte hausse des rendements obligataires.
La nouvelle poussée de fièvre sur les cours de l'or noir a soutenu les valeurs pétrolières, comme TotalEnergies (+1,88%), CGG (+15%) ou Schlumberger (+5,28%).
En revanche, la forte hausse des taux longs a pénalisé les valeurs de croissance telles qu'Eurofins (-9,50%), Teleperformance (-7,40%) et Dassault Systèmes (-7,44%).
Enfin, le plan stratégique de Danone (-1,19%) à horizon 2024 a laissé les investisseurs sur leur faim.