(AOF) - Vivendi a publié un bénéfice net pour 2021 qui s'élève à 24,69 milliards d'euros, soit une multiplication par 17,2 en un an, grâce à la plus-value liée à la déconsolidation d'UMG. Hors cet élément exception, il a tout de même été multiplié par 2,2 à 649 millions d'euros. L’EBITA a quant à lui plus que doublé (x2,3) par rapport à 2020, atteignant 690 millions d'euros, porté par les bonnes performances de l’ensemble des activités, en particulier Groupe Canal+, Havas Group et Editis. Il affiche ainsi une hausse de 72% par rapport à 2019.
Vivendi a également fait état d'une charge nette de 827 millions d'euros. Celles-ci intègrent notamment la dépréciation des titres Telecom Italia mis en équivalence, à hauteur de 728 millions d'euros, afin de tenir compte notamment des incertitudes sur l'environnement économique et des changements stratégiques susceptibles d'affecter les perspectives de Telecom Italia.
Le chiffre d'affaires du groupe de médias a connu une croissance de 10,4% (+8,6% en organique) pour atteindre 9,57 milliards d'euros, dont 2,7 milliards (13,7%) au dernier trimestre. Canal+ représente environ 60% de l'activité et a progressé de 5,2% en organique. Havas (24,5% du chiffre d'affaires) et Editis (environ 9% de l'activité) ont respectivement connu des croissances organiques de 10,8% et 18,1%.
L'Assemblée générale des actionnaires de Vivendi sera par ailleurs amenée à se prononcer sur la proposition d'un dividende ordinaire de 0,25 euro par action au titre de 2021. Il représente un rendement de 2,1 % par rapport au cours de clôture du 31 décembre 2021.
Concernant le conflit ukrainien, le groupe de Vincent Bolloré a déclaré qu'il ne pouvait à ce jour en évaluer les conséquences indirectes sur ses activités. "Vivendi est principalement présent en Ukraine au travers de Gameloft. [...] Le Groupe compte également des activités de communication en Ukraine avec des sociétés affiliées à Havas Group", a expliqué Vivendi.
Il a par ailleurs précisé que son exposition financière à la Russie et à l'Ukraine était très faible, mais affirme rester vigilant.