(AOF) - Les Bourses ont nettement progressé, soutenues par des déclarations encourageantes des belligérants de la guerre en Ukraine. L'indice CAC 40 a clôturé sur un gain de 1,74% à 6 369,94 points et l'EuroStoxx50 a gagné 1,59% à 3 745,47 points. Les marchés américains évoluaient pour leur part en ordre dispersé, avec un Dow Jones en hausse de 0,62% et un Nasdaq Composite en repli de 1,21%.
Un des membres de l'équipe de négociation russe, Leonid Slutsky, a déclaré ce week-end que des " progrès significatifs " avaient été réalisés. " Je m'attends à ce que ces progrès se transforment dans les prochains jours en une position unifiée des deux délégations à propos des documents à signer ", a-t-il déclaré selon des médias russes. Du côté de l'Ukraine, Mykhailo Podoliyak a indiqué ce matin que les discussions étaient difficiles mais se poursuivaient.
Si les investisseurs ont réagi favorablement à ces propos, ils ont dans le même temps négligé d'autres déclarations plus belliqueuses de Moscou. Le Kremlin a affirmé que la Russie réalisera tous ses projets en Ukraine et qu'ils seront menés à bien dans les délais prévus.
La séance a été également été marquée par les tensions sur le marché des taux. Le rendement du 10 ans allemand a ainsi progressé de 12 points de base à 0,37%. Fort logiquement, les valeurs financières (Société Générale, BNP Paribas...) ont soutenues les marchés européens.
En revanche, les valeurs liées au pétrole (Vallourec, CGG...) et aux matières premières (Eramet... ) ont reculé dans le sillage de la baisse du cours de ces derniers. La hausse des taux a aussi pesé sur certaines valeurs technologiques, dont STMicroelectronics. A Paris, Sanofi a fini parmi les dernières places du CAC 40 en raison des mauvais résultats d'un traitement expérimental contre le cancer du sein.