(AOF) - Déjà très bien orienté, le marché parisien a nettement accru ses gains après 15 heures et la publication d'un article du Financial Times sur des progrès dans les discussions entre l'Ukraine et la Russie. Le CAC 40 gagne désormais 4,33% à 6 629,20 points. " L'Ukraine et la Russie ont fait des progrès significatifs sur un plan de paix provisoire en 15 points comprenant un cessez-le-feu et le retrait de la Russie si Kiev se déclare sa neutre et accepte des limites pour ses forces armées, affirme le quotidien des affaires en citant trois personnes impliquées dans les pourparlers.
L'accord proposé, dont les négociateurs ukrainiens et russes ont discuté en détail pour la première fois lundi, impliquerait que Kiev renonce à ses ambitions de rejoindre l'OTAN et promette de ne pas accueillir de bases militaires ou d'armements étrangers en échange de la protection d'alliés tels que les États-Unis, le Royaume-Uni et la Turquie.
Le Financial Times ajoute cependant que " les responsables ukrainiens restent sceptiques quant à l'engagement du président russe Vladimir Poutine en faveur de la paix et craignent que Moscou ne gagne du temps pour regrouper ses forces et reprendre son offensive ".