(AOF) - Lors de sa réunion spéciale, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque d'Egypte a décidé de relever le taux de dépôt au jour le jour, le taux de prêt au jour le jour et son principal taux directeur de 100 points de base pour les porter à 9,25 %, 10,25 % et 9,75 %, respectivement. Le taux d'escompte a également été rehaussé de 100 points de base pour atteindre 9,75 %.
" Les pressions inflationnistes mondiales ont commencé à se développer après que l'économie mondiale ait émergé des perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Ces pressions se sont amplifiées avec le récent conflit Russie-Ukraine. La hausse des prix internationaux des produits de base résultant de nouvelles perturbations de la chaîne d'approvisionnement (...) a aggravé les pressions inflationnistes intérieures ainsi que les déséquilibres extérieurs ", a indiqué la Banque centrale pour justifier sa décision.
La livre égyptienne a chuté lundi de près de 14% alors que 18,22 livres sont désormais nécessaires pour obtenir un dollar.