Sociétés

Via ACC, Stellantis va transformer son usine de Termoli en un site de production de batteries

Publié le 23 mars 2022 à 11h33

  AOF

(AOF) - Avec ses partenaires TotalEnergies/Saft et Mercedes-Benz, Stellantis (-1,58% à 14,588 euros) soutient le plan de développement de leur coentreprise Automotive Cells Company (ACC) visant à transformer l’usine de Stellantis située à Termoli (Italie) en un nouveau site de production de batteries. Il s’agira du troisième site de production d’ACC. Un protocole d’accord avait été signé en mars 2021 entre ACC et les autorités italiennes. En parallèle, les trois partenaires se sont de nouveau engagés à augmenter la capacité industrielle d’ACC pour atteindre au moins 120 GWh d’ici 2030.

En septembre dernier, ACC indiquait que cet objectif de capacité mobiliserait un investissement de plus de 7 milliards d'euros qui serait soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts.

" La transformation de l'usine existante (...) va positionner ACC comme le leader européen de la production de batteries et permet de réaffirmer, grâce au soutien du ministère du Développement Economique, le rôle de l'Italie aux côtés de Stellantis pour transformer notre entreprise en tech company de mobilité durable ", a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Le groupe issu de la fusion entre PSA et FCA compte également augmenter de 140 GWh sa capacité d'approvisionnement en batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq gigafactories prévues et des contrats d'approvisionnement complémentaires.

De son côté, ACC précise que la capacité de production des usines française (Billy-Berclau/Douvrin) et allemande (Kaiserslautern) sera portée à au moins 40 GWh chacune d'ici 2030, contre 24 GWh initialement prévus.

Pour rappel, dans le cadre de son Plan Stratégique  Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre 5 millions de voitures électriques (BEV) par an dans le monde d'ici 2030 (100 % des ventes de véhicules particuliers en Europe et 50 % des ventes de véhicules particuliers et de picks up aux États-Unis).

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Lhyfe : revenus 2025 multipliés par deux, renforcement des activités commerciales

(AOF) - Lhyfe (+2,18%, à 2,81 euros) progresse après avoir confirmé ce vendredi le doublement de son...

Sandoz en repli après l'avis à Neutre d'Oddo BHF

(AOF) - Sandoz (-0,91%, à 57,55 francs suisses) recule à la Bourse de Zurich après une note d’Oddo...

La valeur du jour à Paris emeis finalise la levée de financements qui permettront une sortie anticipée du plan de sauvegarde

(AOF) - emeis (+5,51%, à 13,22 euros) est particulièrement recherché à la Bourse de Paris. La...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…