(AOF) - Face aux critiques quant à ses activités en Russie, Renault a dû réagir. Hier soir, le constructeur automobile a déclaré que les activités de son usine de Moscou étaient désormais suspendues. De plus, le groupe au losange a dit évaluer les options possibles concernant sa participation dans le constructeur russe Avtovaz, « tout en agissant de manière responsable envers ses 45 000 salariés en Russie ».
Renault a rappelé qu'il mettait déjà en œuvre les mesures nécessaires pour respecter les sanctions internationales mises en place pour sanctionner la Russie suite à son invasion de l'Ukraine.
Au final, Renault est contraint de revoir ses perspectives financières pour l'année 2022. Il table désormais sur une marge opérationnelle du groupe de l'ordre de 3% (contre au moins 4% auparavant) et un free cash-flow opérationnel de l'Automobile positif (contre au moins 1 milliard d'euros précédemment).
Renault ajoute qu'une charge d'ajustement non-cash serait enregistrée au moment des résultats du premier semestre 2022 correspondant à la valeur des immobilisations incorporelles, corporelles et goodwill consolidés du groupe en Russie. Celle-ci s'élevait à 2,195 milliards d'euros au 31 décembre 2021.