(AOF) - Telecom Italia (TIM) a progressé de 1,7% à la bourse de Milan, à 33,8 centimes par titre, après avoir confirmé un intérêt du fonds CVC pour acquérir une participation minoritaire de sa future division ServCo. Celle-ci serait créée en cas de réalisation du nouveau plan stratégique présenté par TIM au début du mois et censé générer de la valeur en séparant les activités. ServCo regrouperait les activités de la division Entreprise (c'est-à-dire la connectivité et les services TIC) en plus de celles des centres de données (Noovle), des imprimantes (Olivetti) ou encore de la cybersécurité (Telsy).
Reçue "tard dans la soirée du 25 mars", la proposition sera examinée par le conseil d'administration de l'opérateur italien, qui doit se réunir mardi 29 mars.
Bloomberg, qui a révélé l'information le premier au cours du weekend, a précisé que l'offre, portant sur 49% du capital de la future ServCo, n'était pas contraignante. CVC aurait également demandé huit semaines pour mener les opérations de due diligence et se serait engagé à maintenir les 6500 emplois actuels que représentent les activités concernées.
"CVC travaille sur l'opération Telecom Italia depuis l'année dernière, a ajouté l'agence de presse américaine, citant des personnes anonymes au faîte du dossier. Nomura Holdings Inc. et Barclays Plc figurent parmi les conseillers de CVC".
Par ailleurs, TIM a déclaré être toujours en discussions avec le fonds de private equity KKR, qui a proposé en novembre dernier de racheter l'intégralité du groupe au prix de 50,5 centimes d'euro par action. Mais ce montant était considéré par Vivendi, premier actionnaire de TIM à hauteur de 24%, comme insuffisant au regard des fondamentaux du groupe.
Mais compte tenu de la récente chute du cours, le fonds aurait également comme idée de proposer un nouveau prix de 40 centimes, selon certains médias. Les discussions entre les deux parties viseront ainsi à obtenir "des informations concernant l'attrait, l'actualité et la possibilité de livraison de la manifestation d'intérêt non contraignante et indicative" envoyée par KKR, a déclaré Telecom Italia.