(AOF) - En mars 2022, la confiance des ménages baisse fortement, a indiqué l'Insee. À 91, l'indicateur qui la synthétise baisse de 6 points et se situe ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période (100). Il était attendu à 94, selon le consensus Reuters. En mars, la part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois augmente vivement. Le solde correspondant, qui était déjà bien au-dessus de sa moyenne de longue période, gagne 50 points et atteint ainsi son plus haut niveau jamais enregistré depuis le début de la série (1972).
Dans ce contexte, la part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s'améliorer au cours des douze prochains mois diminue fortement. Le solde correspondant perd 21 points et reste très nettement inférieur à sa moyenne.
En mars, les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage rebondissent. Le solde correpondant gagne neuf points, tout en demeurant nettement au-dessous de sa moyenne de longue période.
En mars, le solde d'opinion des ménages relatif à leur situation financière future perd 16 points ; au niveau de sa moyenne de longue période en février, il s'en éloigne nettement. Le solde relatif à la situation financière personnelle passée des ménages baisse quant à lui d'un point et rejoint sa moyenne.
La proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants baisse : le solde correspondant perd trois points et reste au-dessous de sa moyenne de longue période.