Marchés

La BCE prendra toutes les mesures nécessaires pour maintenir la stabilité financière en Europe

Publié le 30 mars 2022 à 11h40

Au cours d'un évènement organisé par le Banque Centrale Européenne à Chypre, la présidente de l'institution, Christine Lagarde, a déclaré que la guerre en Ukraine avait introduit "une incertitude considérable dans les perspectives économiques". Elle s'est notamment inquiétée des trois principaux facteurs qui devraient pousser l'inflation un peu plus haut, à savoir les hausses des prix des énergies et des denrées alimentaires ainsi que les tensions sur les chaînes d'approvisionnement.

Christine Lagarde évoque également les risques pour la croissance européenne et le fait que le conflit entame la confiance des ménages.

Dans ce contexte, la banque centrale a rappelé qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires pour maintenir la stabilité des prix et préserver la stabilité financière" de la zone euro. En particulier, si l'inflation devait persister au-delà de l'objectif de 2%, la BCE s'est dite prête à "réviser son programme d'achats nets d'actifs en termes de taille et/ou de durée".

L'institution a également précisé que tout ajustement de ses taux d'intérêt directeurs aurait lieu quelque temps après la fin de ses achats nets dans le cadre du PPA et sera progressif.

Dans la même rubrique

Wall Street : record de capitalisation désintégrée sur les 'semi' (analyse détaillée)

Les professionnels le redoutaient depuis plusieurs jours, le rallye de Wall Street présentait toutes...

Wall Street décroche sous la pression des semi-conducteurs et d'une Fed potentiellement plus restrictive

Les marchés américains ont lourdement chuté vendredi, pénalisés par une nouvelle vague de...

Devises : le '$-Index' bondit vers 100,10, les crypto monnaies dévissent

Les chiffres US du jour ne sont peut-être pas archi spectaculaires mais ils tombent pile au moment...

Voir plus

Chargement…