Marchés

Le pétrole pénalisé par les rumeurs d'une action de Biden sur le marché

Publié le 31 mars 2022 à 10h10

  AOF

(AOF) - Le cours du baril de WTI américain cède 4,9% à 102,5 dollars tandis que son homologue européen, le Brent de la mer du Nord, perd 3,7% à 109,2 dollars. Le marché est pénalisé par l'information Reuters selon laquelle l'administration Biden envisage de prélever jusqu'à un million de barils par jour de sa réserve stratégique de pétrole (SPR) et 180 millions de barils sur plusieurs mois. Ce matin, Jeffrey Halley, analyste de marché senior, Asie-Pacifique, chez Oanda précise que cette libération représenterait environ un tiers du total des réserves stratégiques de pétrole.

Le professionnel rappelle que la quantité de brut russe sanctionnée sur les marchés internationaux serait actuellement d'environ 3,5 millions de barils. Si les États-Unis libèrent un million de barils par jour au cours des six prochains mois et que l'OPEP+ continue d'augmenter sa production de 400 000 bpj pendant cette période, l'écart de production se sera considérablement réduit d'ici les élections américaines de mi-mandat, observe Jeffrey Halley.

En première analyse, l'expert estime que l'intervention de Biden pourrait mettre un plafond sur les prix internationaux du pétrole mais verra probablement l'écart Brent/WTI s'élargir. Elle ne changera pas immédiatement le déficit structurel causé par les sanctions russes.

Par conséquent, il doute que le prix du pétrole retombe aux alentours des 80 dollars. Une fourchette de prix comprise entre 100 et 120 dollars lui semble plus plausible. " Bien sûr, l'OPEP+ peut encore avoir son mot à dire sur la question ", avertit Jeffrey Halley. Affaire à suivre…

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

L'Europe boursière au beau fixe avant les banques centrales

(AOF) - Les marchés actions européens ont plutôt bien débuté la dernière semaine "pleine" de l'année...

Eramet, plus forte baisse du SRD et du SBF 120 à la clôture de la séance du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Eramet (-7,79% à 49,38 euros)

Après trois séances de suite de hausse, le groupe minier et...

Schneider Electric, plus forte hausse du CAC 40 à la clôture de la séance du lundi 15 décembre 2025

(AOF) - Schneider Electric (+3,10% à 242,70 euros)

Selon une source de marché, Schneider Electric a...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…