(AOF) - TotalEnergies et le fournisseur américain d'énergie Sempra renforcent leur alliance stratégique en Amérique du Nord en signant deux protocoles d'accord : l'un pour développer au Mexique le projet Vista Pacífico LNG d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) et l'autre pour codévelopper plusieurs projets renouvelables à terre et en mer.
Vista Pacífico LNG est un projet d'usine de liquéfaction de GNL de taille intermédiaire sur la côte ouest du Mexique, bien située pour l'export vers les marchés à forte demande, notamment d'Asie et d'Amérique du Sud.
Sempra a signé un protocole d'accord avec la CFE, compagnie publique d'électricité du Mexique, portant sur la possibilité d'un développement conjoint de ce projet.
L'accord signé avec Sempra prévoit que TotalEnergies puisse enlever un tiers de sa production et devenir actionnaire du projet, avec un participation d'au moins 16,6 %.
Le second protocole d'accord prévoit le développement conjoint de plusieurs projets renouvelables en Amérique du Nord avec :
l'acquisition potentielle par Sempra de 30 % de la participation de TotalEnergies dans un projet éolien offshore situé au large de la Californie qui fera l'objet de prochaines enchères ;
l'acquisition potentielle par TotalEnergies de 30% de la participation de Sempra dans certains projets renouvelables à terre, en cours de développement le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.