(AOF) - " Les perspectives de croissance de l'Allemagne semblent de plus en plus vulnérables à l'inflation plus élevée que prévu, qui réduit les revenus des ménages et perturbe les chaînes d'approvisionnement, ainsi qu'à l'impact du durcissement des sanctions contre la Russie " prévient Scope.
L'agence de notation a encore revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l'Allemagne, qui devraient se situer entre 2 % et 2,5 % cette année et 3 % en 2023. Elle prévoyait une croissance de 4,4 % cette année avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février.
Scope discerne d'autres risques qui pourraient entrainer une nouvelle baisse de ses prévisions, en particulier dans le cas d'un embargo de l'Union européenne sur les importations de gaz et de pétrole en provenance de Russie et d'une guerre prolongée en Ukraine sans résolution cette année. Les principaux instituts de recherche économique estiment qu'un embargo immédiat sur le pétrole et le gaz russes ralentirait considérablement la croissance en 2022 et provoquerait une profonde récession en 2023, l'économie se contractant d'au moins 2 %.