Sociétés

Total Energies bien orienté grâce au bond de sa marge de raffinage

Publié le 19 avril 2022 à 11h48

  AOF

(AOF) - En hausse de 1,4% à 47,345 euros, TotalEnergies a signé l'une des plus fortes progressions du CAC 40 après la publication d'indicateurs d'activité de bon augure avant l'annonce de ses résultats trimestriels à la fin du mois. La compagnie "multi-énergies" a établi le prix moyen du baril de Brent sur la période à 102,2 dollars. Le prix moyen de vente de liquides est ressorti à 90,1 dollars et le prix moyen de vente de gaz à 12,27 dollars par Mbtu. Le prix moyen de vente de Gaz naturel liquéfié (GNL) a atteint 13,6 dollars par Mbtu.

Enfin, la marge de raffinage en Europe est ressortie à 46,3 dollars par tonne, en nette hausse grâce à la forte amélioration des marges sur les distillats. Elle reste impactée par les coûts de l'énergie.

Barclays a confirmé sa recommandation Surpondérer et son objectif de cours de 70 euros sur le titre dans le sillage de cette publication.

Le broker a relevé sa prévision de bénéfice net pour ce premier trimestre de 6% à 8,2 milliards de dollars en raison d'une marge de raffinage nettement plus élevée que prévu et des ventes de liquides et de gaz à des prix légèrement plus élevés que prévu. Selon le courtier, ces indicateurs pourraient avoir une incidence légèrement positive sur les actions.

Jefferies a confirmé sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 50 euros.

Le prix moyen de vente de liquides est ressorti à 90,1 dollars par baril, soit légèrement supérieur à ses attentes (89,2 dollars) et à celle du consensus (88,9 dollars). L'écart est plus important sur le gaz. Le prix du GNL, en revanche, a déçu. La marge de raffinage a atteint 46,3 dollars la tonne contre 16,7 dollars au quatrième trimestre 2021. Le courtier escomptait 28 dollars et le marché, 26,5 dollars.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Exor n'a pas l'intention de céder sa participation dans la Juventus de Turin

(AOF) - Dans un bref communiqué de presse, Exor a annoncé que son conseil d’administration avait...

TechnipEnergies remporte un contrat en Thaïlande

(AOF) - Technip Energies a remporté un contrat d’ingénierie détaillée auprès de Thoresen Jutal...

Elis obtient la note "A" du CDP pour la deuxième fois consécutive

(AOF) - Elis a obtenu la note « A » au questionnaire Climat du Carbon Disclosure Projetc (CDP) pour...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…