(AOF) - Credit Suisse (-1,73% à 7,15 francs suisses) a plongé à la dernière de place de l’indice suisse SMI après avoir averti qu’il enregistrerait une perte au premier trimestre 2022. Il s’agit du deuxième avertissement trimestriel d’affilée pour la banque suisse empêtrée dans les affaires : démission du président pour avoir enfreint des règles de quarantaine liées à la pandémie, lourde perte liée à la faillite du hedge fund américain, Archegos, Greensill Capital… L’origine de ce profit warning est d’ailleurs une nouvelle fois liée à ses " casseroles ".
Les provisions pour litiges liées à l'évolution d'un certain nombre d'affaires juridiques précédemment divulguées - toutes remontant à plus de dix ans a bien souligné Credit Suisse - ont été rehaussées d'environ 600 millions de francs suisses, aboutissant à un total d'environ 700 millions de francs suisses sur les trois premiers mois de l'année.
A l'instar de nombreuses autres sociétés, les comptes de cette période souffriront aussi de l'exposition de la banque suisse à l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, tant sur ses contreparties que sur son risque de crédit. En raison notamment de provisions pour créances douteuses, cet impact est estimé à environ 200 millions de francs suisses.
Comme indiqué dans le rapport annuel 2021 publié le mois dernier, les résultats du premier trimestre comprendront également des pertes d'environ 350 millions de francs suisses liées à la diminution de la valeur de sa participation de 8,6 % dans le groupe Allfunds, coté en bourse.
Ces pertes seront partiellement compensées par une reprise de provisions d'environ 170 millions de francs suisses concernant Archegos et par une plus-value immobilière d'environ 160 millions de francs suisses.
" Il nous est difficile, avec l'annonce d'aujourd'hui, d'évaluer la performance sous-jacente par rapport aux attentes, étant donné que, sur la base des divulgations faites aujourd'hui, le résultat avant impôts sous-jacent pourrait se situer entre 0 et 0,9 milliard de francs suisses ", a commenté Jefferies.
Les comptes trimestriels du groupe seront dévoilés le 27 avril. L'année dernière, Credit Suisse avait déjà essuyé une perte nette de 252 millions de francs suisses. La débandade d'Archegos lui avait coûté 4,4 milliards de francs suisses.