(AOF) - Le marché automobile européen a poursuivi sur sa mauvaise lancée en mars 2022, selon les chiffres publiés par l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA). Ainsi, les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 20,5% sur un an à 844 187 unités. Cette baisse des ventes est due à la pénurie persistante de semi-conducteurs, mais également aux perturbations constatées sur les chaînes d’approvisionnement. Ces dernières ont d’ailleurs été amplifiées par la guerre en Ukraine.
Dans ce contexte, les principaux marché ont connu des baisses à deux chiffres : l'Espagne (-30,2%), l'Italie (-29,7%), la France (-19,5%) et l'Allemagne (-17,5%).
Par rapport à mars 2021, le groupe Renault (Renault, Dacia, Alpine, Lada) a vu ses immatriculations baisser de 14,1% alors que Stellantis (Peugeot, Fiat, Citroën, Opel-Vauxhall...etc) a vu les siennes chuter de 32,9%.
Sur les trois premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves reculent de 12,3% sur un an à environ 2,24 millions d'unités.