Marchés

Les taux et la Chine suscitent l'inquiétude des marchés

Publié le 9 mai 2022 à 17h42

  AOF

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé en net repli dans le sillage de l'évolution négative de Wall Street. Le CAC 40 a cédé 2,75% à 6 086,02 points. L'Euro Stoxx 50 a perdu 2,58% à 3 535,46 points. Aux Etats-Unis, le Dow Jones abandonne 1,8% et le Nasdaq, 3,5%, en fin d'après-midi.

Les investisseurs s'inquiètent de l'impact de la remontée des taux sur une économie mondiale dont la santé s'étiole. Vers 17h30, le rendement du 10 ans américain cédait 2,6 points de base après avoir atteint plus tôt dans la journée 3,208%, soit son plus haut niveau depuis novembre 2018.

La semaine dernière, les chiffres de l'emploi, globalement meilleurs que prévu, ont sans doute conforté la Fed dans sa stratégie d'accélération de la normalisation de sa politique monétaire. A cet égard, les marchés attendent avec intérêt la publication mercredi de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis pour le mois d'avril.

Dans cet environnement inflationniste, la stratégie " zéro Covid " de la Chine donne des sueurs froides aux marchés. Les nouveaux confinements annoncés ce week-end réduisent les perspectives de croissance de la deuxième économie du monde et accentuent la pression sur l'inflation et les chaines d'approvisionnement dans le reste du monde.

A la Bourse de Paris, Alstom (+1,9%) s'est distingué favorablement au sein du CAC 40, soutenu par le gain d'un contrat de 2,5 milliards d'euros en Allemagne. A contrario, TotalEnergies a cédé 4,9%, pénalisé par la chute de près de 5% du prix du baril de Brent.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Spie, Forvia, HRS... les valeurs à suivre lundi à Paris

(AOF) - Forvia

Forvia a annoncé son intention d'exercer une option qui va permettre le remboursement...

Fin de semaine en roues libres pour les marchés européens, mais gare aux technos (IA)

(AOF) - Le grand rendez-vous de la semaine étant passé, la décision de la Fed mercredi soir...

Une petite semaine pour la Bourse de Paris avec la Fed

(AOF) - La semaine boursière du CAC 40 s’est achevée sur une légère baisse (-0,21%, à 8 068,62...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…