(AOF) - Trigano s’est adjugé l'une des plus fortes hausses du SBF 120 ce mardi, à la faveur d’un gain de 3,73% à 119,70 euros. Les investisseurs ont salué des résultats semestriels meilleurs que prévu, grâce aux hausses de prix passées par le roi du camping-car. Cela a permis de reléguer en arrière-plan les tensions persistantes observées du côté de l’approvisionnement en bases roulantes.
Lors du premier semestre de son exercice en cours (septembre 2021-février 2022), Trigano a vu son bénéfice net grimper de 23,5 % sur un an à 141,3 millions d'euros. De son côté, le résultat opérationnel courant a progressé de 18,4% à 179,3 millions, soit une marge de 12% (contre 11,1% un an plus tôt).
Quant au chiffre d'affaires (déjà publié), il a atteint 1,49 milliard d'euros, en hausse de 9,2% à données publiées et de 8,4% à périmètre et change constants.
Globalement, le groupe fait état de tensions sur les approvisionnements en bases roulantes liées à la pénurie mondiale de semi-conducteurs et de fortes augmentations des prix d'achat des principaux composants de ses produits.
Néanmoins, " grâce à une bonne anticipation ", Trigano dit avoir pu " compenser l'évolution des coûts de fabrication par des hausses de tarifs appropriées suivant un calendrier lui permettant de préserver ses marges ".
Concernant les perspectives, si les carnets de commandes sont pleins à craquer, Trigano prévient que l'activité des prochains mois restera fortement dépendante des livraisons des bases roulantes pour camping-cars, qui sont limitées par la pénurie mondiale de semi-conducteurs.
Actuellement, Trigano anticipe une perte de volume de production de l'ordre de 3 000 à 4 000 unités au second semestre. Le groupe signale que la baisse de l'activité devrait affecter particulièrement le troisième trimestre en raison d'un comparable élevé.
Du côté des analystes, Kepler Cheuvreux a abaissé son objectif de cours de 210 à 190 euros sur le titre Trigano, tout en maintenant sa recommandation d'Achat. Si les résultats semestriels sont supérieurs aux attentes, le broker constate que les tensions sur les approvisionnements en base roulante persistent.