(AOF) - Les marchés européens ont terminé en hausse; les investisseurs étant rassurés par la levée de certaines restrictions sanitaires en Chine. L’indice CAC 40 a clôturé en progression de 1,30% à 6 430,19 points tandis que l’EuroStoxx50 a gagné 1,45% à 3 738,62 points. Wall Street affichait aussi une tendance favorable : le Dow Jones s’adjugeait 0,82% vers 17h30.
Les Bourses asiatiques ont montré la voie ce matin à la suite de la décision des autorités chinoises de lever certaines restrictions sanitaires à Shanghai, qui est confinée depuis plusieurs semaines en raison de la nouvelle vague de Covid.
Ces nouvelles favorables en provenance de Chine ont été en outre accompagnées par l'absence de mauvaises surprises au niveau des principales statistiques américaines.
Très attendues, les ventes au détail au mois d'avril ont progressé de 0,9%, conformément aux attentes, après une augmentation de 1,4% en mars. Ce dernier chiffre a été révisé de +0,7%. La production industrielle a pour sa part progressé de 1,1% en avril alors que les économistes tablaient sur une augmentation de 0,5% après +0,9% en mars.
Last but not least, les investisseurs attendent une intervention de Jerome Powell plus tard dans la soirée. Si le président de la Fed était plus hawkish que prévu, il pourrait très facilement détricoter cette hausse, comme Hélène - la femme d'Ulysse - défaisait la nuit la tapisserie qu'elle tissait le jour.
Au chapitre des valeurs, Engie a dominé le CAC 40 à la faveur de résultats trimestriels très solides et du relèvement de son objectif de résultat net annuel. Le groupe énergétique était suivi par les banques (Société Générale, Crédit Agricole...) dans le sillage de la hausse des taux (+11 points de base à 1,05% pour le 10 ans allemand). Se prenant pour un membre de la Fed, le président de la Banque centrale néerlandaise a évoqué une possible hausse des taux de la BCE de 50 points de base.
Les valeurs défensives (Danone, Sanofi, Pernod Ricard...) ont en revanche été délaissées.