Marchés

Analyse mi-séance AOF France/Europe - La défiance règne sur les places européennes

Publié le 19 mai 2022 à 12h00

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes reculent nettement ce jeudi à la mi-journée. Les investisseurs manifestent de vives inquiétudes dans un contexte marqué par une inflation galopante, des goulots d’étranglements sur la chaine d’approvisionnement mondiale et la normalisation monétaire des grandes banques centrales. A cet égard les « minutes » de la BCE seront analysées avec soin par les opérateurs, dans l’après-midi, pour chercher à en savoir plus sur le calendrier d’un futur tour de vis monétaire. Vers 11h50, le CAC 40 recule de 2,28% à 6 208,14 points et l’EuroStoxx 50, de -2,47% à 3 599,58 points.

Sur une place londonienne mal orientée, easyJet recule de plus de 4% à 480,50 pence par action. Pourtant, lors de son premier semestre fiscal 2022 (octobre-mars), la compagnie aérienne à bas coûts a réduit sa perte avant impôts à 545 millions de livres sterling, alors qu’elle atteignait 701 millions de livres un an plus tôt. Le groupe dépasse ainsi les attentes du marché qui escomptait une perte de 564 millions de livres. En parallèle, easyJet s'est dit optimiste pour l'été.

Cette semaine a des airs de changement d'ère pour Société Générale, qui a annoncé successivement le départ dans un an de son Directeur général, Frédéric Oudéa, et sa sortie de Russie. En Bourse, l'action de la banque de La Défense affiche l'une rares hausses du CAC 40; l'autre étant Engie. Le titre Société Générale grappille 0,35% à 24,06 euros alors que ses concurrentes BNP Paribas et Crédit Agricole reculent de plus de 2%.

Derichebourg tombe à la dernier place du SBF 120, avec un repli de 11,42% à 7,79 euros, après avoir annoncé accroître sa participation au capital d'Elior. En hausse en début de matinée, le titre du spécialiste de la restauration collective s'est, quant, à lui retourné et affiche désormais une baisse de 6,01% à 2,84 euros. Derichebourg, qui détient actuellement 4,9% d'Elior, a ainsi signé un protocole d'accord avec BIM, contrôlée par Sofibim, holding du fondateur d'Elior, Robert Zolade, et avec Gilles Cojan afin de porter sa participation à 19,6%.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Dans la zone euro, les "minutes" du dernier comité de politique monétaire de la BCE seront publiées à 13h30.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie en mai sont attendus à 14h30. Les ventes de logements anciens en avril et l'indice des indicateurs avancés en avril seront dévoilés à 16h.

Vers 11h50, l'euro avance de 0,32% à 1,0499 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Zone euro : la production industrielle en hausse en octobre

(AOF) - En octobre, la production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a augmenté de...

GTT, Orange, Sanofi...les valeurs à suivre aujourd'hui à Paris -

(AOF) - Elis

Elis a obtenu la note " A " au questionnaire Climat du Carbon Disclosure Projetc (CDP)...

Hausse en vue en Europe ; la BCE en ligne de mire

(AOF) - Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse pour démarrer une semaine qui...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…