Sociétés

Maisons du Monde ébranlé par l'inflation

Publié le 27 mai 2022 à 9h56

  AOF

(AOF) - Maisons du Monde a chuté de 26,91% à 12,93 euros, lourdement pénalisé par la révision à la baisse de ses objectifs annuels... Trois semaines après les avoir dévoilés. Entretemps, la conjoncture s'est nettement dégradée, explique le spécialiste de l'ameublement et de décoration. La persistance de la pandémie en Chine, aggravant les goulets d'étranglement. Surtout, l'inflation galope, faisant flamber les coûts du fret, des matières premières, de l'énergie, tout en rognant le pouvoir d'achat des ménages. Le ciel se couvre pour la consommation, et le secteur de l'ameublement n'est pas épargné.

Maisons du Monde a revu à la baisse ses objectifs annuels, dévoilés début mai, en raison de la dégradation de l'environnement macroéconomique et des conditions d'approvisionnement. Le spécialiste d'articles de décoration et de mobilier pour la maison a pris acte de l'inflation qui pèse sur la demande et de la pandémie en Chine qui génère d'importants goulets d'étranglement. Il intègre également des coûts du fret, des matières premières et de l'énergie qui devraient rester très élevés. Ces coûts vont pénaliser provisoirement le modèle de marge brute.

Aussi, Maisons du Monde table désormais sur une baisse moyenne à un chiffre (mid-single digit negative) de ses ventes contre une hausse auparavant.

La marge d'Ebit est attendue à 5% ou plus, contre autour de 9% jusqu'alors.

Le cash flow libre est estimé entre 10 et 30 millions d'euros contre entre 65 et 75 millions d'euros auparavant.

Le taux de distribution des dividendes est toutefois confirmé entre 30% et 40%.

Maisons du Monde reste confiant dans le modèle de croissance rentable détaillé dans le cadre du Capital Markets Day de novembre 2021.

Le plan stratégique dévoilé à cette occasion reste pleinement valable, même si le calendrier d'atteinte des objectifs à 2025 pourrait être allongé, prévient toutefois la société.

Le groupe continue, à date, de viser un volume d'affaire supérieur à 2 milliards d'euros d'ici 2025, dont 200 à 250 millions provenant de la marketplace, et un chiffre d'affaires de 1,8 à 1,9 milliard d'euros à cette même échéance. Cela implique un taux de croissance annuel moyen "élevé à un chiffre" entre 2022 et 2025.

L'enseigne d'ameublement table également sur une marge d'Ebit d'environ 11% d'ici 2025 avec une génération de free cash flow de 350 millions d'euros en cumulé sur quatre ans.

Ce matin, Midcap ne cache pas sa surprise  "alors que le groupe avait confirmé ses objectifs annuels il y a quelques semaines et que la situation n'a pas évolué depuis".

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