(AOF) - Les marchés actions européens ont signé leur quatrième séance consécutive de hausse. Les volumes échangés sont cependant restés limités en raison de la fermeture de Wall Street pour cause de " Memorial Day ". Le CAC 40 a gagné 0,72% à 6 562,39 points. L'Euro Stoxx 50 a progressé de 0,92% à 3 843,77 points.
La séance a bien débuté sur le Vieux Continent dans le sillage des clôtures positives de Wall Street, vendredi, et des places asiatiques, ce matin.
Les investisseurs sont soulagés par la perspective d'un assouplissement des restrictions sanitaires en Chine. Les autorités de Shanghaï ont annoncé que le confinement dans la ville serait levé à 00h00 mercredi. Les véhicules privés seront autorisés à circuler tandis que le transport ferroviaire et les bus vont reprendre. L'enjeu est d'importance pour l'un des poumons de la deuxième économie du monde.
Par ailleurs, les marchés ont bien accueilli le ralentissement de l'inflation américaine annoncé vendredi dernier. Les prix à la consommation ont connu le mois dernier leur plus faible progression mensuelle depuis un an et demi.
Sur un an, l'inflation " core " enregistre son deuxième mois consécutif de repli pour la première fois depuis le début de la pandémie, début 2020.
Ce ralentissement, s'il se poursuivait, pourrait permettre à la Fed de ne pas relever trop ses taux, évitant ainsi le risque de stagflation.
Dans ce contexte, les opérateurs n'ont guère réagi à l'évolution inverse de l'inflation en Allemagne. Les prix ont bondi de 8,7% sur un an en mai, contre +7,8% en avril. Les économistes tablaient sur une hausse de 8%. Cette nouvelle flambée devrait conduire la BCE à relever son principal taux d'intérêt d'un quart de point, voir d'un demi-point en juillet.
A la Bourse de Paris, les valeurs du luxe ont été soutenues par la réouverture de l'économie chinoise. Le titre Hermès a gagné 3,9%, Kering, 3,3% et LVMH, 2,6%. A l'opposé, Sanofi a cédé 1,9%, pénalisé par le retard dans le lancement du Cialis sans ordonnance aux Etats-Unis.