(AOF) - Les marchés actions européens rebondissent dans la perspective d'une ouverture positive de Wall Street. Les craintes concernant l'inflation sont tempérées par le repli du pétrole. Pour autant, le climat reste incertain. L'enquête ADP sur l'emploi privé américain en mai est attendue à 14h15. Elle donnera des informations sur une éventuelle détente du marché du travail et par conséquent sur l'évolution des salaires, caractéristique de l'inflation dite de "second tour". Vers midi, le CAC 40 gagne 0,99% à 6 482,26 points. L'Euro Stoxx 50 progresse de 0,69% à 3 785,31 points.
Rémy Cointreau bondit de 3,7% à 177,1 euros, soutenu par des résultats annuels légèrement supérieurs aux attentes. Le numéro deux français des vins et spiritueux continue de recueillir les fruits de sa montée en gamme. Aux Etats-Unis comme en Asie, le groupe charentais vend de plus en plus de bouteilles cognac haut de gamme qui offrent une rentabilité confortable. Il décline avec succès cette stratégie dans le gin et le whisky, ce qui lui permet de largement compenser l'inflation et ses dépenses marketing.
Saint-Gobain (+3,44% à 56,57 euros) Le géant des matériaux de construction est venu apporter de bonnes nouvelles aux investisseurs. Au premier semestre 2022, il s'attend à ce que le résultat d'exploitation dépasse le niveau record du premier semestre 2021 et que la marge d'exploitation atteigne un niveau à deux chiffres.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Dans la zone euro, les prix à la production industrielle ont augmenté de 1,2% en avril 2022 sur un mois, selon les estimations d’Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne. En mars 2022, les prix avaient augmenté de 5,3%. En rythme annuel, les prix à la production industrielle ont augmenté de 37,2% dans la zone euro en avril 2022.
Aux Etats-Unis, les investisseurs réagiront à 14h15 à l'enquête ADP sur l'évolution de l'emploi privé en mai et à 14h30, aux inscriptions hebdomadaires au chômage, à la nouvelle estimation de la productivité au premier trimestre et à la nouvelle estimation du coût unitaire du travail au premier trimestre. Les commandes à l'industrie en avril sont attendues à 16h et l'évolution des stocks hebdomadaires de pétrole brut à 17h00.
Vers midi, l'euro gagne 0,03% à 1,0658 dollar.